Pour que ses valeurs ne soient pas que des mots, Sasvy a fait le choix dès sa création de soumettre son processus de formation à l’appréciation des organismes dédiés.
DATADOCK en 2021…
Né en 2015, sur le fondement du décret N° 2015-790 du 30 juin 2015 traitant de la qualité des actions de formation professionnelle continue, le Datadock vérifiait les critères contenus dans les dispositions de l’article L.6316-1 :
- Identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
- Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
- Qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
- Conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
- Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Le Datadock était une démarche déclarative puisqu’il s’agissait de détailler sur la plateforme notre processus qualité et d’y ajouter les éléments de preuves démontrant nos dires. Après validation, Sasvy a été Datadocké en 2021 !
… QUALIOPI en 2023
Depuis janvier 2022, Qualiopi devient la marque de certification qualité des prestataires de formation. Fini le déclaratif, place à l’audit pour attester de la qualité du processus mis en œuvre !
La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité qui est organisé autour de 7 critères qualité :
- Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
- Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
- Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
- Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour obtenir la marque « Qualiopi », l’organisme de formation doit donc se soumettre à un audit initial, puis à un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, et enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.
Et c’est avec succès que nous venons de valider notre audit initial pour nos actions de formation et notre accompagnement VAE !
Plus que jamais, toute notre équipe est mobilisée pour vous offrir le meilleur.
Parce que ça se vit… ENSEMBLE !